
Cette journée dans la continuité de la première édition aura pour but de présenter :

Cette journée se veut avant tout une journée d’échanges :

9h30 - 10h00 : Buffet d’accueil dans l’espace d’exposition
Modératrice : Solène-Florence Kammerer-Jacquet, Rennes
Intervenant : Pr Vincent Vuiblet, Directeur de l’Institut d'Intelligence Artificielle en Santé, Reims
A travers un panorama des grands enjeux de l'intelligence artificielle en santé, les plus pertinents pour la pathologie seront développés en introduction de cette journée.
Intervenant : Pr Julien Calderaro, Pathologiste à l'hôpital Henri Mondor, Créteil
Le fonctionnement des outils d'IA en pathologie peut paraître obscure. Cette intervention décrira les bases du fonctionnement de l'IA dans le contexte de l'histopathologie : les réseaux de neurones, les techniques d’apprentissage, les modèles de fondation et les méthodes d'évaluation de la qualité des prédictions. L'objectif est que les participants puissent mieux comprendre comment les modèles sont développés, et quels sont leur avantages et leurs limites. Les méthodes d’évaluation de la confiance dans les prédictions seront également abordées.
Intervenant : Pr Isabelle Salmon, Professeur de Pathologie et Directrice de CurePath, Bruxelles
La présentation reviendra sur le déploiement de la pathologie numérique et de l'IA en Belgique et donnera l'expérience de projets d'IA de la structure de l'intervenant qui parlera aussi du développement de l’IA en Europe à travers le rapport de la FEAM, Fédération Européenne des Académies de Médecine.
11h00 - 11h30 : Pause café dans l’espace d’exposition
Modérateur : Philippe Bertheau, Paris
Intervenant : Pr Xavier Dray, Gastroentérologue à l'hôpital Saint Antoine, Paris
Dans une spécialité proche en lien étroit avec la Pathologie, les examens d'endoscopie digestive peuvent maintenant être assistés par l'IA. L'intervenant illustrera sa présentation par des exemples issus de sa pratique.
Intervenant : Dr Laetitia Colin, Présidente de la SFCC, Toulouse
Quelle est la place de l'IA en cytologie? A travers une présentation non exhaustive des différentes solutions disponibles en cytologie, leur place sera discutée avec notamment une possible évolution des pratiques professionnelles induite par leur utilisation.
Intervenant : Pr Magali Svrcek, Pathologiste Centre Léon Bérar, Lyon
Cette présentation proposera une lecture prospective des solutions d’IA en pathologie digestive, à l’interface entre recherche académique et développements industriels. À partir d’exemples concrets issus de collaborations avec des acteurs industriels de l’IA, elle illustrera l’émergence de nouveaux usages, du soutien au diagnostic à l’identification de biomarqueurs morphologiques et à une pathologie plus quantitative. Les enjeux de validation, d’explicabilité et de transfert vers la clinique seront discutés.
12h30 - 14h00 : Pause déjeuner dans l’espace d’exposition
Modératrice : Séverine Valmary-Degano, Grenoble
Intervenants :
L’IA en pathologie promet des gains de performance, mais à quel prix ? Cette table ronde questionne les coûts réels, la création de valeur et la soutenabilité économique pour le système de santé. Elle aborde les coûts d’implémentation, le retour sur investissement, ainsi que les gains de productivité et de qualité diagnostique. Les échanges mettront aussi en lumière les enjeux de financement, de régulation et de souveraineté technologique. Des questions posées au moment de l'inscription seront remontées en amont de l'échange.
Modérateur : Camille Franchet, Toulouse
Intervenant : Océane Fiant, Enseignante Chercheuse Université, Nice
L’explicabilité des IA est souvent présentée comme indispensable à leur appropriation par les médecins, mais elle ne suffit pas à garantir l’intelligibilité réelle de leurs résultats. À partir de l’étude du projet APRIORICS piloté par le Dr Camille Franchet à Toulouse, cette présentation montrera que cette intelligibilité dépend notamment de la manière dont les données d’apprentissage intègrent les connaissances du pathologiste. Elle défendra ainsi une approche contextuelle de la conception des IA, ancrée dans les pratiques et les besoins des pathologistes.
15h15 - 15h45 : Pause café dans l’espace d’exposition
Modératrice : Janick Selves, Toulouse
Intervenant : Pr Philippe Bertheau, Président du Collège des Pathologistes, Paris
Les I.A. ont déjà largement investi le champ de la pédagogie et sont amenées à y prendre une place majeure, qu'elles soient génératives pour recréer des contenus d'apprentissage ou docimologiques, ou qu'elles soient discriminantes pour assister les professionnels en formation dans des tâches de classification. Au-delà des limites et des risques de ces outils et du défi posé par leur constante évolution, il faudra bien veiller à garder le cap : permettre aux étudiants de mieux apprendre et de mieux pratiquer, et leur donner un esprit critique sur ces
technologies.
Intervenant : Dr Raphaël Bourgade, Doctorant Mines Curie, Paris
Convaincu de l’intérêt de l’intelligence artificielle en pathologie, l'intervenant a choisi cette spécialité afin de contribuer au développement et au déploiement d’algorithmes destinés à assister le pathologiste dans sa pratique diagnostique, tout en visant des applications allant au-delà de l’aide au diagnostic, notamment en tant que biomarqueurs pronostiques.
Intervenant : Pr Arnaud Uguen, Président de la SFP, Brest
Déployer des algorithmes issus de la recherche académique est un véritable défi, notamment sur les plans éthique, réglementaire et de la performance. Pourtant, ces outils développés par et pour les pathologistes pourraient bien être une clé de la révolution de l’IA en pathologie. Venez-vous faire votre idée !
Conclusion
Fermer

