Heatmap

Cette journée aura pour but de présenter les grands principes de l’IA en pathologie, de montrer les premiers usages en routine et d’essayer d’appréhender les différents impacts de l’IA sur l’exercice de notre métier dans les années à venir :

  • Impact organisationnel dans le workflow quotidien
  • Mode d’utilisation des algorithmes
  • Apport de l’IA en précision et reproductibilité accrue des diagnostics
  • Risque d’une perte d’expertise et d’autonomie diagnostique
  • Réflexion sur l’enseignement prenant en compte ce risque
  • Responsabilité médicale
  • Modèle économique
  • Mise en place d’une assurance-qualité pour les outils d’IA
  • Aspects éthiques de l’IA.

Quelques-uns de ces aspects seront abordés au cours des présentations mais cette journée se veut avant tout une journée d’échanges :

  • Echange entre les pathologistes les plus avancés en IA et ceux qui doutent encore
  • Echange entre les pathologistes et les autres métiers intéressés par l’IA : radiologues, data scientists, ingénieurs en organisation, échange entre les pathologistes et les industriels.

Programme Synoptique

09:30 - 10:00 - Buffet d’accueil dans l’espace d’exposition

10:00 - 11:00  -  Modératrice : Solène KAMMERER-JACQUET (Rennes)

Accueil du Président du CNPath 

Intervenant : Jean-Christophe SABOURIN (Rouen)

Du côté des décideurs

Intervenant : David Sainati (Direction du Numérique en Santé)

Présentation générale de l’IA en pathologie

Intervenant : Nicolas LOMÉNIE (Paris)

Professeur à l’Université Paris Cité, spécialiste en Vision par ordinateur et en Intelligence artificielle pour la pathologie et la médecine personnalisée fera une présentation de l’IA pour les pathologistes: définitions et vocabulaire, bases du machine learning et du deep learning, différents types d’algorithme, nouveaux modèles d’IA au travers d’exemples concrets issus des travaux de son équipe et aussi  limites actuelles de l’IA.

Expérience des radiologues en IA

Intervenant : Laure FOURNIER (Paris)

PU-PH en imagerie médicale à l’hôpital Européen Georges Pompidou, exposera aux pathologistes l’état des lieux de l’IA en imagerie médicale en élargissant à l’impact de l’IA sur le métier de radiologue.

11:00 - 11:30 - Pause café dans l’espace d’exposition

11:30 - 12:30 - Modératrice : Nathalie STURM (Grenoble)

Aspects réglementaires et éthiques de l'IA en pathologie

Intervenant : Nesrine BENYAHIA (Paris)

Docteur en droit, fondatrice et CEO de DrData présentera les aspects réglementaires et éthiques de l’IA en pathologie avec les deux versants de l’utilisation des lames numériques issues du soin pour la recherche translationnelle en IA et du recours à des outils d’IA dans l’activité de routine des pathologistes.

Aspects technologiques de l' IA en pathologie

Intervenant : Eric POULLIER (Paris)

Intervenant : Eric ADNET (Le Kremlin-Bicêtre)

Ingénieurs IT aborderont les difficultés d’ordre technologique que pose le recours à l’IA dans l’activité de routine des pathologistes : robustesse des réseaux, implémentation des algorithmes dans les SGI, flux spécifique en fonction des types d’algorithmes, problématique des clouds, retour des résultats dans le SGL/SGI...

Algorithmes quantitatifs en pathologie mammaire

Intervenant : Camille FRANCHET (Toulouse)

Algorithmes quantitatifs en pathologie pulmonaire

Intervenant : Nicolas PITON (Rouen)

Camille Franchet, Pathologiste à l'IUCT Oncopole de Toulouse et Nicolas Piton, pathologiste au CHU de Rouen présenteront les algorithmes actuellement disponibles de quantification des biomarqueurs dans le cancer du sein et le cancer du poumon qui sont deux grands domaines d’application de l’IA en pathologie et préciseront leurs modalités d’utilisation en routine.

12:30 - 14:00 - Pause déjeuner dans l’espace d’exposition

14:00 - 15:00 - Modératrice : Janick SELVES (Toulouse)

Algorithmes d’aide au diagnostic en pathologie prostatique

Intervenant : Yves ALLORY (St Cloud)

Intervenant : Sophie FERLICOT (Paris)

Sophie Ferlicot, PUPH en pathologie à l’hôpital Bicêtre et Yves Allory, PUPH à l’Institut Curie-Saint Cloud aborderont le sujet des algorithmes d’aide au diagnostic dans le domaine de la pathologie prostatique en comparant deux algorithmes : modalités d’utilisation des deux algorithmes dans le workflow de routine, qualité des résultats, métriques sur le temps passé par le pathologiste avec et sans IA, présentation et intégration des résultats d’analyse dans le CR final.

Acte d' IA en ACP : où en est-on?

Intervenant : Frédérique PENAULT-LLORCA (Clermont-Ferrand)

Présidente de l’AFAQAP fera le point sur l’état d’avancement des actions du CNPath et de l’AFAQAP pour faire progresser la reconnaissance d’un acte d’IA en pathologie.

Data challenges organisés par la SFP : vers l'open data

Intervenant : Philippe BERTHEAU (Paris)

Intervenant : Sophie PRÉVOT (Le Kremlin-Bicêtre)

Sophie Prévot, PUPH en pathologie à l’hôpital Bicêtre et Philippe Bertheau, PUPH en pathologie à l’hôpital Saint-Louis relateront les démarches de la Société Française de Pathologie pour mettre en accès libre les données anonymisées issues des deux data challenges organisés en 2020 et 2023 sur le cancer du col utérin et le mélanome pour favoriser le développement de nouveaux algorithmes d’IA.

15:00 - 15:30 - Pause café dans l’espace d’exposition

15:30 - 16:30 - Modérateur : Arnaud UGUEN (Brest)

De la conception à la validation d’un algorithme prédictif

Intervenant : Magali LACROIX-TRIKI (Villejuif)

Pathologiste à Gustave Roussy décrira le parcours qu’elle a suivi avec une société d’IA pour la construction d’un algorithme prédictif de la rechute métastatique  à 5 ans des cancers du sein RE+/HER2-de stade précoce, à partir de plusieurs cohortes (plus de 2500 patientes) jusqu’à sa validation clinique, montrant ainsi que le rôle des pathologistes en IA ne se résume à celui de simples utilisateurs d’algorithmes prêts à l’emploi.

Futur de l’IA en pathologie

Intervenant : Julien CALDERARO (Créteil)

PUPH en pathologie à l’hôpital Henri Mondor partagera sa vision sur la place et les progrès de l’IA en pathologie dans les prochaines années.

Conclusion

Intervenant : Jean-Christophe SABOURIN (Rouen)